dimanche 18 janvier 2015

Pochette pour tablette tactile - tutoriel

Bonjour,

Le père Noel m'a fait un très beau cadeau cette année : une tablette tactile. Comme elle est très belle et que j'y tiens beaucoup, j'ai décidé de lui faire une jolie pochette pour la ranger.

Voila la bête :

Après avoir farfouillé un peu partout sur le net sans vraiment trouvé ce que je voulais, j'ai fini par me faire mon propre patron/tutoriel. Donc je le partage, cela pourra surement en aider quelques'uns.

Fourniture :
- Un rectangle de 55x30cm pour le tissu extérieur (ici un coton imprimé chevron)
- Un rectangle de 30x19cm pour la pochette de devant. (dans le même tissu que l'extérieur ou pas)
- Un rectangle de 55x30cm pour le tissu intérieur (ici du minkee écru avec étoile)
- Un rectangle de 55x30cm de molleton (ouatine) pour rembourser la pochette. Vous pouvez aussi prendre directement un tissu molletonné.
- Un reclangle de 30x20cm de plastique fin (pochette arrière pour y glisser la tablette et s'en servir)
- Du ruban assorti (environ 18cm fois 2 pour le noeud intérieur et 6cm pour la "boutonnière")
- Un bouton (ici 13mm, bouton de récup')

Le tuto :




Marquez vos tissus extérieur et intérieur à 22cm et 43cm (vous obtenez donc 3 parties : un devant de 22cm, un arrière de 21cm et un rabat de 12cm)

Étape 1 : La pochette intérieur
Prenez votre tissu intérieur et doublez le avec le molleton. Assemblez envers contre envers et cousez au point zigzag tout le tour du rectangle.

 Ensuite, pliez votre tissu endroit contre endroit, vous devez plier environ 22cm, il vous restera don environ 12cm libre. Épinglez et piquez sur les côtés. Faites attention de bien laisser le point zigzag vers l'extérieur de l'ouvrage afin qu'il ne se voit pas lorsque vous le retournerez.
Prenez un ruban de 18cm, épinglez le à 12cm du haut de l'ouvrage (il doit donc se trouver à l'entrée de la pochette). Piquez, faites plusieurs aller-retour afin qu'il soit bien fixé.
 Mettez votre pochette intérieur de côté.

Etape 2 : La pochette extérieur
-> La pochette de devant (pour ranger cordon d'alimentation et écouteurs... entre autre)
Prenez votre rectangle de 19x30cm et faites un mini ourlet de 0,5cm sur un des grands côté.
Prenez votre rectangle de 19cx30cm et épinglez le endroit contre endroit sur le rectangle de 55x30cm. Votre couture doit se situer à 22cm du bord. Une fois la poche piquée et retournée, il devrait vous rester environ 6cm entre le haut de la poche et le bord du grand rectangle.
 Retournez la pochette avant envers contre endroit. Piquez au milieu et sur toute la hauteur de la pochette avant afin d'obtenir 2 poches.
 Voila ce que vous devriez obtenir.
 -> La pochette arrière (pour y glisser votre tablette pour utilisation)
Prenez votre rectangle de plastique fin et appliquez le sur l'endroit de votre rectangle de tissu extérieur. Placez le sur la pochette avant que vous venez de faire en le plaçant à 1cm en dessous de la pochette avant. Épinglez et piquer sur la couture du bas de la pochette avant. Retournez votre pochette transparente.
Vous allez donc avoir 6cm de tissu extérieur, 16cm de pochette avant puis 18cm de pochette plastique et enfin 15cm de tissu extérieur.

-> L'assemblange
Pliez endroit contre endroit votre tissu extérieur sur 22cm. Faites bien attention de prendre toutes les couches (devant, derrière, pochette devant et pochette arrière).
Épinglez et piquez sur les 2 côtés.
 Retournez votre ouvrage.
Vous devriez obtenir ça sur l'avant :
 Et ça sur l'arrière. (Attention, le plastique est assez fragile et s'abime lorsqu'on retourne l'ouvrage, on voit ici des petits défaut liés à ça)
 On finalise la partie extérieur en y plaçant la boutonnière. Pour cela pliez le petit ruban de 6cm en 2 et épinglez le sur l'endroit du tissu sur la partie rabat (le haut du tissu du coup) Placez bien votre boucle vers l'intérieur et non vers l'extérieur comme sur la photo (prise avant de coudre, du coup j'ai du découdre et recommencer :-/ )
 Épinglez le second grand ruban de 18cm sur le hait de la pochette.
 Étape 3 : l'assemblage de la pochette intérieur et de la pochette extérieur
Épinglez endroit contre endroit les dos des 2 pochettes sur tout le long du rabat. Piquez en prenant bien soin de prendre la boucle "boutonnière" (qui doit toujours être vers l'intérieur, pas comme sur la photo ;) ). Vous pouvez repasser plusieurs fois au niveau de la boucle afin de consolider la couture.
 Retournez votre ouvrage. Vous vous retrouvez donc avec la pochette intérieur qui peut rentrer dans la pochette extérieur. Comme ceci.

 Rentrez 1cm de tissu intérieur et extérieur et épinglez les ensemble.
 Faites une piqure extérieur à 0,5cm du bord. Faites bien attention de prendre les 2 tissus. Repassez une ou deux fois au niveau du ruban.

Placez votre bouton sur la pochette avant.
 ET VOILA C'EST FINI!!!!
Voila le travail fini en quelques photos
Devant fermé

Arrière avec la tablette dans la pochette transparente
Devant ouvert avec le cordon d'alimentation et les écouteurs dans la pochette avant
Devant ouvert avec la tablette. Le noeud est en faite une sécurité pour maintenir la pochette bien en place à l'intérieur de la pochette.
Tous les tissus viennent de Ma petite Mercerie et les ruban, récupérées de leurs envois.

J'espère que ce tutoriel vous sera utile. Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer un message je ferais au mieux pour vous répondre.
Si vous utilisez ce tutoriel, cela me ferais plaisir de voir votre ouvrage alors n'hésitez pas à me le montrer.
Bonne couture.

jeudi 15 janvier 2015

Matelas à langer nomade

Hello,

Je vous en parlais il y a quelques temps, maintenant que Noël est passé et les cadeaux offerts, voila donc un matelas à langer nomade fait avec amour pour ma meilleure amie pour son petit bout de choux.
Pour le tutoriel c'est pas .
Voila donc en quelques images le matelas à langer

 Extérieur en flanelle avec petit appliqué personnalisé à l'initial du bébé.
(Pas très fière de moi là dessus :-/ )
Et le petit plus : la anse pour le transporter (oui parce-que qui dit nomade, dit transportable)
 Intérieur en feutrine
Serviette en éponge bordeaux (en double pour les petits accidents ;) ) et maintenant par des pressions KAM
Et deux poches pour y ranger lingettes, couches etc.
Extérieur en flanelle (pour rappeler l'extérieur) et l'intérieur en coton blanc avec étoiles bleu marine pour le petit prince.

lundi 12 janvier 2015

Un jolie bonnet tout doux et tout chaud

Bonsoir,

Un petit tour du soir pour vous présenter la petite création du WE : un jolie bonnet tout doux et tout chaud pour ma princesse.
J'en avais vraiment ras-le-bal de voir les oreilles de ma puce à l'air au bout de 10min de marche, les bonnet en laine "classique" c'est bien mais ça ne cache pas bien les petites oreilles fragiles de nos bébés d'amour, n'est-ce pas? Comme il me restait du tissu fausse fourrure du gilet de berger, je me suis mis en tête de lui faire un jolie bonnet style péruvien avec ce tissu.
Bon pas facile de trouver un tutoriel sympas et facile a réaliser. J'ai fini par tomber sur le site Craftygemin. Le tutoriel n'est pas en français mais la vidéo et très explicite. En plus le parton existe pour enfant et pour adulte, trop cool ;)
Après avoir mesuré le tour de tête de ma louloutte et pris en compte le fait que le bonnet ne sera as en matière stretch, j'ai un peu remanié le parton... un peu trop peut-être car j'ai ajouter des marges de couture, je ne suis pas sûr qu'il fallait, et le haut du bonnet est un peu grand... Cela dit, ça me permettra d'y mettre la crinière de lionne!!!

Allez place aux photos :

Extérieur : Fausse fourrure nounours crème (ma petite mercerie)
Intérieur : Tissu coton rose à étoiles blanches (butinette)
Cordelettes : ruban ma petite mercerie tressés
  
 Et voila la bête ;)

 
 Non non, vous ne rêvez pas, elle est en pyjama, elle a sauté dessus Dimanche matin tellement elle aime son bonnet !!! <3


Bon ça lui fait une tête bizarre mais qui n'a pas une tête bizarre avec un bonnet ???
A refaire, en polaire éventuellement.

samedi 10 janvier 2015

Une blouse à pois

Bonjour,

Cela fait très longtemps que j'ai envie d'un chemisier/blouse/tunique blanc à pois noir.
Je suis tombée un peu par hasard sur un tissu en lin blanc à pois noir sur le site de Butinette... Et en solde en plus (de légers défauts, que je n'ai toujours pas trouvés!!!)
Me revoila donc avec mon fameux patron Burda vieux de 15ans dont sont déjà issu 3 blouses (2 bleu en gorgette de soie et 1 rayée blanche et rouge à manches courtes) je maitrise donc bien le patron, et celle-là je la voulais parfaite donc j'ai prix TOUT mon temps pour la faire, bien la repasser etc.

Ce que j'adore avec cette blouse c'est que je peux la porter dans toutes les situations et de manières différentes.

Et voila le résultat en photo :
 En mode Baba-cool (ou femme enceinte... si si je suis sûr que ce serait top ;)
 En mode "classique-chic"
Et la dernière en mode ceinturé (c'est la mode ça non??? en tout cas avec un pantalon noir j'adore!!! Pas ma tronche hein, juste la blouse)